Une formation offrant de nombreux débouchés
La formation secretaire medicale offre l’avantage de déboucher sur des emplois extrêmement diversifiés aussi bien dans le secteur public que privé : hôpital, clinique, cabinet médical, maison de retraite, laboratoire…

La secrétaire médicale est le trait d’union entre le médecin et le patient : prise de rendez-vous, accueil, tenue des dossiers médicaux, comptes rendus, tâches de secrétariat, c’est un maillon indispensable de la chaîne.
La formation secrétaire médicale conduit à exercer dans tous les milieux touchant au domaine de la santé et à côtoyer tous les âges de la vie, du nouveau-né en maternité jusqu’à la personne âgée en maison de retraite. Mais force est de reconnaître que ce métier est entouré d’un certain flou pour la simple raison qu’il n’existe pas de diplôme d’Etat propre à cette profession
Certaines écoles à l’éthique un peu douteuse se sont engouffrées dans ce créneau, générant ainsi des pseudo-professionnels qui s’aperçoivent trop tard que leur soi-disant diplôme n’a aucune valeur. Aussi faut-il apporter une grande attention à l’organisme choisi pour la formation. A l’heure d’internet, il n’est plus très difficile de creuser la question.
Quelles sont les qualités nécessaires à la formation secretaire medicale?
Comme dans n’importe quel secrétariat, il faut avant tout être méthodique, diplomatique et avoir le sens du relationnel tout en étant discrète en raison du secret professionnel. La maîtrise de l’outil bureautique est bien sûr indispensable, particulièrement l’informatique médicale qui apporte les connaissances et les données nécessaires à la bonne prise en charge du malade.
Officiellement, aucun niveau d’études au-delà de la troisième n’est exigé pour suivre cette formation. Mais un Bac ST2S (ancien bac Sciences Médico Sociales) est fortement conseillé. L’époque est révolue où la secrétaire, médicale ou autre, n’était qu’une dactylo améliorée. Des connaissances spécifiques essentielles viendront s’ajouter aux connaissances de bases et ce, par le biais d’un centre de formation
Travailler comme secrétaire dans la fonction publique
L’exercice de cet emploi dans la fonction publique hospitalière nécessite un titre professionnel délivré par le ministère du travail qui s’obtient sur concours : externe dès lors que l’on est titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, interne si l’on est en fonction dans le service public depuis au moins 3 ans.
Une école d’enseignement à distance et travaillant sous le contrôle pédagogique de l’Etat s’est spécialisée dans la formation de secrétaire médicale. L’avantage de cette formule est que la préparation au concours des élèves se fait au rythme de chacun, entre 6 mois et 3 ans. Bien sûr, il en existe d’autres, mais il faut impérativement s’assurer de leur sérieux.
La prépa peut également se faire dans des écoles spécialisées privées ou des instituts pour la formation des adultes. Il est aussi possible de l’effectuer dans un Institut de Formation par Alternance ; elle se déroule sur un an avec 1 jour à l’IFA et 4 jours en entreprise. Elle est sanctionnée par un examen en fin d’année permettant la délivrance d’un certificat professionnel par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Un stage en cabinet médical est conseillé pour parachever la formation et peut être un bon tremplin pour les recherches d’emploi.
Le concours de secretaire médicale
Le concours consiste en deux épreuves écrites d’admissibilité : rédaction d’une note de synthèse sur un sujet sanitaire et étude de documents comportant de nombreux termes médicaux. Le seuil d’admissibilité est de 60 points. L’épreuve orale d’admission comporte une épreuve obligatoire (mise en situation au cours d’un entretien avec le jury) et une épreuve facultative de langue.
Il n’existe pas de programme type dans le cadre de la formation secrétaire médicale mais les cours sont articulés autour de thèmes précis : connaissance générale du domaine médical (aspect anatomique et thérapeutique des organes générant un vocabulaire particulier), organisation du secrétariat et étude de la correspondance médicale, législation relative à la santé, éthique et déontologie, informatique générale et médicale.
Secrétaire médicale : les débouchés.
Ainsi que nous l’avons dit, la secrétaire médicale peut travailler dans des établissements très variés. L’on s’imagine souvent à tort qu’il suffit simplement d’une formation de secrétariat pour exercer dans le milieu médical. C’est compter sans le fait que chaque milieu professionnel possède un vocabulaire qui lui est propre et il n’existe aucune polyvalence entre une secrétaire juridique ou une secrétaire commerciale, par exemple.
Même si la formation secrétaire médicale n’est pas sanctionnée par un diplôme d’Etat, elle est néanmoins indispensable. Hormis les débouchés classiques, elle peut permettre une spécialisation telle que secrétaire dentaire ou secrétaire pharmaceutique. Quant aux salaires, s’ils sont assujettis à une grille dans le milieu hospitalier, ils sont très fluctuants dans le privé.
Certaines personnes sont très attirées par le cadre médical tout en appréhendant de côtoyer les signes visibles de la souffrance telles que blessures graves, opérations ou soins palliatifs. A toutes celles-là, on ne peut que conseiller la formation secrétaire médicale.
Laisser un commentaire