La formation assistante dentaire conduit à l’exercice d’une profession cumulant deux aspects : une fonction tertiaire avec la partie secrétariat proprement dite et une activité technique avec la participation aux actes médicaux et chirurgicaux.

Elle nécessite donc d’avoir à la fois le sens du relationnel et un attrait pour le monde médical. Cette profession appartient à celles qui, bien qu’ouverte aux deux sexes, est exercée presque exclusivement par des femmes. Peut-être est-ce la partie secrétariat qui rebute les hommes.
Pour envisager une formation assistante dentaire, il faut avoir le goût du contact, être rigoureuse et organisée et posséder l’habileté manuelle qui va de pair avec les qualités techniques. Les diverses compétences sont utiles à de multiples occasions.
1) Compétences relationnelles et administratives :
- accueil des patients et prises de rendez-vous par téléphone ;
- suivi des dossiers médicaux ;
- régulation du cabinet (planning, carnet de rendez-vous…) ;
- rédaction de feuilles de soins, notes d’honoraires, devis ;
- liaison avec les organismes sociaux et les prothésistes ;
- gestion des stocks ;
- enregistrement des opérations comptables courantes.
2) Compétences techniques :
- vérification des divers appareils ;
- stérilisation des instruments ;
- développement et classement des radios ;
- préparation de moulages après la prise d’empreintes ;
- assistance opératoire au praticien (préparation d’instruments, accompagnement des gestes d’intervention…).
La formation assistante dentaire s’effectue en alternance par contrat de professionnalisation sur une durée de 18 mois. Les pré-requis sont les suivants : être titulaire du brevet des collèges (mais un niveau bac est souhaitable), être âgée de 18 à 26 ans ou, au-delà de 26 ans, être demandeur d’emploi. Elle comporte 500 heures, soit 260 heures de cours théoriques et 240 heures de formation pratique chez l’employeur.
La formation pratique d’assistante dentaire
La formation pratique ne se fait que dans des centres de formations spécialisés à raison d’un jour par semaine. Toutefois, certains centres proposent de regrouper les cours sur une semaine partielle ou complète pour limiter la durée et le coût des déplacements. Elle comporte 10 modules :
- organisation des rendez-vous et accueil ;
- manipulation et stérilisation de l’instrumentation ;
- radiologie ;
- maîtrise de l’outil informatique et d’un logiciel professionnel ;
- montage et suivi des dossiers de prise en charge et des feuilles de soins ;
- le travail à quatre mains ;
- assistance technique aux travaux prothétiques ;
- suivi administratif des travaux prothétiques ;
- gestes de première urgence ;
- gestion des stocks.
Chaque module doit être validé pour obtenir le titre d’assistante dentaire reconnu niveau IV. La validation se fait généralement par écrit sous forme de sujets courts ou QCM et à l’oral sous forme de questions et/ou de mise en situation.
Maintenant que vous êtes informée des diverses modalités, il ne vous reste qu’une chose à faire si vous souhaitez suivre une formation assistante dentaire : trouver un employeur.
Laisser un commentaire