Il y a encore quelques décennies, les “nourrices” n’auraient pas pensé assister un jour à l’instauration d’une formation assistante maternelle. En effet, jusqu’en 1977, cette profession n’avait pas vraiment d’existence légale et le recours à ce mode de garde d’enfant se faisait traditionnellement au noir avec un inconvénient majeur pour chacune des parties : pour les parents, aucune certitude à part le bouche à oreille sur les compétences de la nourrice ; pour cette dernière, aucune couverture sociale et une rémunération aléatoire.

En 1977, la loi leur accorde un statut professionnel en instaurant un agrément et en leur octroyant le titre d’assistante maternelle. Une base de rémunération et un droit à indemnités en cas d’absence de l’enfant sont alors fixés. Des conditions très strictes d’obtention de l’agrément (valable seulement 1 an) sont définies et une formation de 60 heures est proposée. L’année 1992 modifie encore leur statut : allègement des conditions d’obtention de l’agrément, prolongation de ce dernier sur 5 ans, soutien d’une assistante sociale et d’une puéricultrice, revalorisation du salaire et formation obligatoire.
Le contenu de la formation d’assistante maternelle
Sur les 120 heures de formation assistante maternelle qu’impose la loi, 60 doivent être effectuées avant d’accueillir des enfants et le reste dans les deux années suivantes. Cette formation a un objectif à la fois éducatif et professionnel et s’articule autour de quatre thèmes :
– rythmes, besoins et développement de l’enfant ;
– élaboration d’un projet éducatif en concertation avec les parents ;
– aspects éducatifs se rapportant à l’enfant (socialisation, autonomie…) ;
– droits et obligations dans le cadre du contrat de travail.
Cette formation donne lieu à une attestation de suivi qui est le sésame pour démarrer votre activité. Elle vous permet également d’être en relation avec d’autres assistantes maternelles (les conseils des “anciennes” sont toujours bons à prendre) et d’obtenir des listes d’associations, de relais, de syndicats, auxquels vous adresser en cas de questions ou de difficultés. Vous serez vous-même inscrite sur une liste consultable par les parents dans les mairies, PMI, relais… Vous pouvez également passer des annonces via tous les supports possibles.
Lieux d’exercice de l’Assistante Maternelle
L’assistante maternelle exerce toujours à son domicile mais l’employeur peut être de deux sortes :
– un particulier, avec lequel il faudra traiter directement pour les conditions d’emploi (horaire, salaire, congés…) ;
– une crèche familiale ; c’est un réseau d’assistantes maternelles, dirigé généralement par une puéricultrice qui assure le suivi de l’accueil. Le contrat est alors passé entre l’assistante et la crèche et c’est cette dernière qui rémunère l’employée et prend en charge les cotisations sociales. Ce système offre divers avantages : suivi médical de l’enfant par le médecin de la crèche, arbitrage de la directrice de la crèche en cas de litige entre parents et assistante, existence d’un règlement intérieur qui doit être respecté par les deux parties.
Durée de l’agrément
Nous avons dit que l’agrément est délivré pour une période de 5 ans, mais cette durée est portée à 10 ans pour les assistantes maternelles exerçant dans le cadre d’une crèche familiale. Si la totalité de la formation n’a pas été effectuée lors de la demande de renouvellement d’agrément, celui-ci ne sera pas accordé
La formation assistante maternelle offre donc le double avantage de fournir les connaissances nécessaires au bien-être de l’enfant et d’informer sur des droits qui ont longtemps été bafoués.
Laisser un commentaire