La formation secretaire medicale en alternance répond au principe classique de l’alternance : une part du temps en cours théorique, une part en entreprise. L’avantage de cette méthode est que, une fois le cursus terminé, l’élève a déjà une bonne connaissance du monde de l’entreprise. D’ailleurs il est assez fréquent que la période d’alternance débouche sur une embauche définitive.

On sait en quoi consiste le métier de secrétaire médicale : prise de rendez-vous, gestion des dossiers des patients, saisie de comptes-rendus, facturation des actes. Selon le lieu d’exercice, elle peut aussi être amenée à veiller à l’hygiène des locaux et du matériel, voire même à assister le médecin dans certaines de ses interventionS.
Il est bien connu que, dans le cas d’une formation secretaire medicale individuelle, le coût de la formation est à la charge de l’étudiante et qu’il s’avère d’autant plus élevé que la formation est majoritairement assurée par des écoles privées. Pour cette raison, l’alternance sous contrat a le vent en poupe depuis déjà pas mal de temps. Mais elle n’est pas accessible à tous et il peut être intéressant de savoir qui peut y prétendre et quelles sont les conditions à remplir.
Deux modes possibles pour cette formation en alternance
L’alternance s’effectue sous contrat de deux types : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. On a parfois du mal à faire la distinction entre eux, pourtant il existe des différences de taille tant sur le plan pratique qu’au niveau juridique.
1) Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, pour une durée de 1 à 3 ans (possibilité de réduction à 6 mois dans des cas bien particuliers) ; il s’applique à une formation initiale débouchant sur un diplôme, qi’il s’agisse d’un CAP ou d’un BTS.
2) Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans comme le précédent, mais également aux demandeurs d’emplois de plus de 26 ans, ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS et de l’AAH. Son but est de dispenser une qualification professionnelle sanctionnée ou non par un diplôme. La formation de secrétaire médicale donne accès à un certificat professionnel qui n’est ni un diplôme d’état ni un titre reconnu par l’éducation nationale. La formation secrétaire médicale en alternance ne pourra donc se faire que sous contrat de professionnalisation.
Le contrat d’alternance
La formation s’effectue sous contrat d’alternance 12 mois. Au contraire des écoles privées souvent un peu aléatoires, le contrat est strictement réglementé et offre donc de sérieuses garanties :
- financement de la formation par l’OPCA (organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend l’employeur ;
- durée de formation en organisme bien déterminée (de 15 à 25% de la durée du contrat) ;
- salaire selon l’âge et le niveau de qualification (de 55 à 80% du SMIC jusqu’à 25 ans, rémunération au SMIC à partir de 26 ans) ;
- possibilité d’accompagnement par un tuteur (l’employeur lui-même ou une tierce personne qu’il aura désignée) : c’est lui qui guide le salarié tout au long de la durée de son contrat et qui assure le lien avec l’organisme de formation.
Le contrat de professionnalisation
A la différence de l’apprentissage, la professionnalisation ne peut porter que sur une durée de 6 à 12 mois. Généralement elle s’effectue en CDD, mais elle peut également donner lieu à un CDI dans le cas d’un employeur qui souhaite embaucher. Le contrat stipulera donc qu’il comporte une durée de professionnalisation de 1 an au début de sa prise d’effet. Signalons également que la personne en contrat d’alternance bénéficie des mêmes conditions de travail que les autres salariés et qu’à ce titre elle est soumise à une période d’essai.
L’alternance semble donc la meilleure solution pour une formation, quelle qu’elle soit. Il y a toutefois un revers à la médaille : la recherche d’un employeur. Comme pour tout contrat de travail, elle nécessite des candidatures spontanées avec CV, lettre de motivation et entretien d’embauche. Les missions locales et les agences pour l’emploi vous guideront vers les organismes susceptibles de vous aider dans cette recherche. Certains instituts de formation travaillent en partenariat avec des entreprises, ce qui simplifie considérablement la tâche.
Si le secrétariat médical est la profession que vous avez choisie, vous aurez compris que les tarifs prohibitifs des écoles privées ne doit pas vous arrêter en chemin. Pour toute candidate vraiment motivée, la formation secretaire medicale en alternance lui permettra d’aller au bout de son rêve.
Laisser un commentaire