La formation CAP petite enfance en alternance permet d’apprendre la profession tout en percevant une rémunération. C’est aussi une possibilité d’ouverture sur l’avenir dans la mesure où il est relativement fréquent qu’un CDD de période d’alternance se transforme en CDI après l’obtention du diplôme. Mais on ne peut se cacher qu’il n’est pas toujours facile de trouver un employeur pour ce type de formation.

La formation petite enfance en alternance s’effectue sur deux ans avec un jour et demi en centre de formation et quatre jours en milieu professionnel pae semaine. Ce dernier doit être une structure collective (crèche, halte-garderie ou école maternelle. Les cours théoriques se déroulent dans le cadre d’enseignement professionnel du lycée . Le cap petite enfance se déroule uniquement sous contrat d’apprentissage, cette formation n’existant pas en contrat de professionnalisation.
Elle s’adresse donc aux jeunes de 16 à 25 ans révolus. Au-delà, la seule solution restante sera la validation des acquis de l’expérience par le biais d’une VAE CAP Petite Enfance, la présentation à l’examen en candidat libre ou le passage par des organismes privés.
La durée de l’enseignement est de 450 heures par an se décomposant comme suit :
1) 257 heures d’enseignement général
- Français, histoire/géographie, ECJS = 61h
- Maths et physique = 55h
- Langue vivante étrangère = 32h
- Arts appliqués = 26h
- Vie sociale et professionnelle = 26h
- EPS = 38h
- Soutien = 19h.
2) 85 heures d’enseignement professionnel théorique
- Sciences médico-sociales = 33h
- Biologie = 21h
- Nutrition = 10 h
- Technologie = 21h.
3) 108 heures d’enseignement professionnel pratique
- Techniques sanitaires et sociales = 54h
- Techniques de services à l’usager = 54h.
Quel est le rôle exact du titulaire d’un cap petite enfance?
Il est capable d’assurer l’accueil et la garde des enfants ; il veille à leur hygiène corporelle, à leur sécurité et assure la prise des repas. Il contribue à leur éducation, à leur développement et les guide vers les règles de comportement en collectivité. Concernant l’hygiène, il est en charge de celle des divers espaces où évolue l’enfant. Ces activités relèvent de fonctions précises :
- fonction d’accueil, organisation et communication, incluant le conseil aux parents ;
- fonction de réalisation
- fonction d’accompagnement.
Au niveau des aptitudes, elles sont les mêmes que celles nécessaires pour une formation CAP petite enfance : il faut faire preuve de ponctualité, de discrétion, de respect du secret professionnel et des consignes données, d’initiative personnelle au niveau des activités. Ces aptitudes seront notées lors des épreuves professionnelles de l’examen, à la fois en contrôle continu et à l’oral : prise en charge de l’enfant à domicile (EP1), prise en charge de l’enfant en structure collectives (EP2), techniques de services à l’usager (EP3).
La formation CAP petite enfance en alternance ne dispense pas des stages obligatoires puisque le rapport de stage est partie intégrante de l’examen. Les 12 semaines de stage ne sont pas rémunérées. Mais comme elles ne le sont dans aucun cas (un stage obligatoire ne fait l’objet d’une gratification que si la durée est supérieure à deux mois consécutifs), la formation CAP petite enfance en alternance reste la solution la plus rémunératrice.
anfriani a dit
Bonjour je suis actuellement demandeuse d’emploi je suis en pleine reconvention professionnelle .
Je suis souhaiterais avoir plus de renseignement sur cette formation sachant que je dispose déjà d’un cap dans le domaine de la coiffure .
En attente d’une réponse de votre part .
Cordialement
Melle Anfriani