La formation et la délivrance du BTS dietetique sont réglementées par arrêté ministériel. Il s’agit donc là d’un diplôme d’Etat et, en tant qu’examen national, les dates des épreuves sont fixées par le Ministère de l’Education National. Par contre, il appartient à chaque rectorat de déterminer la liste des pièces à fournir lors de l’inscription à l’examen.

La majorité des diététiciennes (il s’agit d’une profession essentiellement féminine) travaille en hôpital. Les autres exercent dans des collectivités telles que maisons de retraite ou cantines, parfois en libéral. La diététicienne a en charge l’élaboration des menus, avec la prise en compte de l’équilibre nutritionnel, et l’établissement de régimes sur prescription médicale. Elle veille également à la qualité des aliments et au respect des règles d’hygiène. Elle joue un rôle important dans l’éducation en matière de nutrition.
Les critères d’admission au BTS diététique
L’admission en formation BTS dietetique nécessite d’être titulaire du bac S, SMS (devenu ST2S) ou STL en biochimie et génie biologique. Elle est également subordonnée à l’étude du dossier de candidature et à un entretien
Comme tout brevet de technicien supérieure, la formation dieteticienne se fait sur deux ans. L’enseignement porte sur 6 matières obligatoires (7 la deuxième année) et une langue vivante étrangère en option. Petit tour d’horizon des diverses matières.
- Français : il est largement orienté vers l’étude de la psychologie générale (savoir comprendre et aborder les autres), l’étude du comportement alimentaire (individuel et social), les moyens et techniques écrits et audiovisuels (analyse de documents, présentation d’exposés…).
- Biochimie et biologie : biochimie structurale, biochimie métabolique, biologie cellulaire, physiologie humaine ; viennent s’y ajouter des leçons de microbiologie, virologie, parasitologie et toxicologie ; ces divers cours sont illustrés par de nombreux travaux pratiques.
- Nutrition et alimentation : besoins nutritionnels, alimentation rationnelle, connaissance des aliments, droit de l’alimentation.
- Bases physiopathologiques de la diététique : affections impliquant une diététique préventive ou curative, allergies alimentaires, grossesse, pédiatrie, gériatrie.
- Techniques culinaires : maîtrise des techniques culinaires (milieu familial et milieu collectif), équipement des cuisines, utilisation pratique des aliments.
- Economie et gestion : l’entreprise et sa stratégie, gestion budgétaire, relations sociales, cadre juridique.
- Régimes (en 2ème année) : apports indispensables, choix et répartition des aliments sur une période donnée, mode d’administration des aliments.
Les cours magistraux sont complétés d’un stage en milieu professionnel de 20 semaines, une partie en restauration collective, l’autre en diététique thérapeutique.
Les épreuves finales pour valider le diplôme
L’examen du BTS dietetique comporte les épreuves écrites suivantes : biochimie-physiologie (3h, coeff.2) ; connaissance des aliments (4h, coeff.2) ; bases physiopathologiques de la diététique (4h, coeff.3) ; économie et gestion (3h, coeff.2); étude de cas (3h30, coeff.2,5) ; la présentation et soutenance de mémoire est une épreuve orale d’une durée maximale de 1h (coeff.3), notée selon une grille d’évaluation officielle. Enfin, la mise en oeuvre des techniques culinaires se présente sous forme d’une épreuve pratique de 3h avec coeff. de 2,5.
Le BTS dietetique peut se préparer par correspondance, en apprentissage et formation continue. Après obtention du diplôme, il est possible de préparer une licence professionnelle, une maîtrise ou d’entrer en école d’ingénieur si l’on souhaite intégrer le secteur de l’agro-alimentaire. Cette formation est passionnante mais, ne vous y trompez pas, la préparation au BTS diététique nécessite beaucoup de capacités d’absorption intellectuelle et une grande maîtrise des matières scientifiques.
Laisser un commentaire