La formation dieteticienne amène la diplômée à travailler en étroite collaboration avec des professionnels dans un domaine très important de la santé : l’alimentation. Elle joue un rôle aussi bien préventif que curatif. Ses connaissances sont utiles dans divers milieux, de l’hospitalier jusqu’à la restauration industrielle, en passant par le particulier quand elle exerce en libéral

En quoi consiste exactement le métier de diététicien ?
Déjà à nous apprendre à manger intelligemment et sainement en alliant thérapeutique et prévention : perdre du poids ou éviter d’en prendre en veillant à l’équilibre nutritionnel et réduire le risque cardio-vasculaire en équilibrant ses repas. Ensuite, il intervient dans divers domaines selon le milieu dans lequel il exerce.
A l’hôpital, il établit, en accord avec le personnel médical, les divers types de menus ; les normaux pour les patients lambda tiennent simplement compte de l’équilibre alimentaire ; pour les cas particuliers il doit prendre en considération les aliments autorisés et ceux interdits, le type de cuisson, le mode de présentation, la répartition sur la journée… C’est également lui qui s’occupe de la constitution des repas du personnel.
Il intervient aussi dans le cadre de la restauration collective (écoles, entreprise, maisons de retraite…). Il veille à faire respecter la législation en matière de règle d’hygiène et de la qualité des aliments d’un bout à l’autre de la chaîne. Il participe aux commissions des menus et établit les cahiers de charge.
En libéral, la diététicienne travaille sur prescriptions médicales quand le médecin signale un problème particulier ; pour le patient venant consulter de lui-même, elle décide en accord avec lui du régime ou de la thérapeutique appropriés selon qu’il s’agisse d’un problème de diabète, de cholestérol ou de poids.
Accès et programme de la formation de diététicienne
Pour accéder à la formation dieteticienne, il faut être titulaire d’un bac S ou STL, éventuellement SMS. Mais elle nécessite de bonnes connaissances scientifiques, ainsi qu’une certaine logique d’esprit. Elle débouche sur un BTS diététique au bout de 2 ans.
Le programme est dense : sciences humaines avec une grande part dédiée à l’étude du comportement alimentaire et la psychologie ; langue vivante (facultative) ; méthodologie ; nutrition et alimentation ; biochimie, biologie, physiologie, microbiologie, toxicologie, parasitologie, virologie ; bases physiopathologiques de la diététique ; techniques culinaires et régimes ; économie et gestion. L’enseignement théorique est complété par un stage en entreprise de 20 semaines.
Les cours ont lieu dans les Lycées Techniques d’Enseignement Supérieur ou en écoles privées. Pour l’examen, la soutenance de mémoire et l’épreuve facultative de langue se font à l’oral.
La formation en IUT, également de 2 ans, débouche sur un DUT (diplôme universitaire de technologie) biologique option diététique. Il s’obtient par contrôle continu. A noter qu’il est également possible de préparer un DUT diététique à distance, mais sur une durée de 3 ans ; dans ce cas, des regroupements sont prévus pour les cours pratiques
Après obtention d’un de ces diplômes, la formation diététicienne débouche directement sur un emploi mais permet également une poursuite d’études :
- DESTU responsable qualité en IUT (niveau licence) ; préparation en 1 an dont 6 mois de stage en entreprise ;
- DU sport et santé en université, formation en 1 an ;
- Diplôme IUP d’ingenierie de la santé sur 2 ans ;
- MST gestion et développement social ou MST gestion et management de la santé ; préparation en 2 ans en université ;
- Licence PRO aliments-santé (12 mois dont 3 de stage) en IUT ou université.
Le BTS ou le DUT amène à travailler en centres hospitaliers de soins et de santé, avec des organismes sociaux (médecine scolaire, PMI…), en restauration collective, etc…
La possibilité d’exercer des postes à responsabilités par le biais des études supérieures
Les diplômes supérieurs ouvrent la porte à des postes de responsabilité (tels que la gestion, l’organisation et l’administration d’établissements sanitaires et sociaux avec le MST), ou de recherche dans les industries agro-alimentaires, para-pharmaceutiques ou cosmétiques (comme la licence PRO)
Quelle que soit l’évolution du monde en général, une chose est certaine : l’Homme aura toujours besoin de s’alimenter et de trouver la bonne adéquation entre nutrition en santé. La formation dieteticienne possède donc encore de belles perspectives d’avenir.
Laisser un commentaire