Formation Aide Soignante

formation-aide-soignante

Pour qui désire travailler en milieu médical sans entreprendre des études longues et coûteuses, la formation aide soignante est toute désignée. Cette profession nécessite un ensemble de qualités bien déterminées : psychologie, dynamisme, patience, sens de l’écoute et résistance physique. Le goût du travail en équipe est également indispensable.

Le métier s’exerce principalement dans les hôpitaux et cliniques, y compris en salles d’opérations et en psychiatrie. La proportion de personnes âgées augmentant considérablement, la maison de retraite est aussi très demandeuse, ainsi que les centres de rééducation. Elle peut également travailler dans le cadre de l’hospitalisation à domicile.

Un métier exigeant

Avant d’entreprendre une formation aide-soignante, il faut se rappeler que le métier d’aide-soignant est fatigant. L’aide-soignante est toujours debout : accueil et installation du malade, aide à la toilette, aux repas ou à la marche, prise de température et pansements, elle court d’une chambre à l’autre.

Elle assure aussi des tâches d’entretien aussi bien au niveau de la chambre (nettoyage, changement de literie) qu’en ce qui concerne le matériel (désinfection et stérilisation). Les soins aux enfants malades, aux accidentés graves, aux personnes en fin de vie ainsi que le soutien moral qu’il faut souvent apporter aux familles imposent un bon équilibre nerveux.

Comment accéder à la formation d’aide soignante ?

L’accès à la formation d’aide-soignante se fait sur admission au concours d’aide-soignante. Les détenteurs de certains diplômes en sont toutefois dispensés (auxiliaires de puériculture, ambulanciers titulaires du CCA…). Aucun diplôme n’est exigé pour l’inscription au concours, le candidat doit seulement avoir 17 ans au moins à la date d’admission. Il comporte une épreuve écrite d’admissibilité (français, maths et biologie) et une épreuve orale d’admission.

La formation aide soignante se déroule sur un an avec 1435 heures d’enseignement théorique et clinique. Une validation spécifique sanctionne chacun des 8 modules composant la théorie. Six stages obligatoires représentent au total 24 semaines, soit 840 heures.

L’obtention du diplôme

Pour obtenir le diplôme professionnel d’aide-soignante, il est nécessaire d’avoir la moyenne à chaque module et à l’évaluation de chaque stage. Quelques diplômes professionnels dispensent de certains modules spécifiques.

Les cours ont lieu dans des écoles spécifiques, dont certaines situées directement en centre hospitalier. Il est également possible d’effectuer une formation aide-soignante en alternance ou par le biais d’un CFA. Que ce soit en alternance ou en apprentissage, la formation théorique est strictement la même, seule la durée varie selon les régions.

Le cas de la VAE

Le diplôme peut également s’obtenir par validation des acquis de l’expérience lorsqu’on peut justifier d’un certains nombres d’heures de soins en tant qu’assistant de vie ou aide à domicile entre autres. Dans ce dernier cas, un module de formation complémentaire en école d’aide-soignant (70 h) est obligatoire.

En savoir plus sur le fonctionnement d’un CFA et sur la validation des acquis de l’expérience

Les candidats à la formation peuvent obtenir des aides financières selon leur situation :

  • Dans le cadre de la formation continue, il est possible à des salariés de bénéficier d’une aide de leur employeur.
  • Les demandeurs d’emploi doivent s’adresser au Pôle Emploi
    se renseigner auprès de pôle emploi
  • Le Conseil Régional est en charge de l’attribution des bourses aux étudiants des formations en travail social et des formations paramédicales.
  • Dans le cadre de l’apprentissage, l’Institution de Formation en Soins Infirmiers ayant signé une convention avec le CAF finance les études ; l’élève s’engage alors à travailler pour l’établissement pendant une période égale à la période d’apprentissage après obtention de son diplôme.
  • Certaines banques consentent des prêts étudiants ; comparer les conditions qui varient beaucoup d’une banque à l’autre.

Le corps des aide-soignants de la fonction publique relève d’un statut particulier réglementé par décret. Le salaire est donc défini par une grille d’échelons immuable. A noter, toutefois, que le salaire est plus élevé dans le public que dans le privé.

Tous les renseignements concernant la totalités des informations se rapportant à la formation aide-soignante sont accessibles auprès des organismes dédiés aux professions sanitaires et sociales.

Vous pouvez aussi lire le Décret n°2007-1188 du 3 août 2007 portant statut particulier du corps des aides-soignants sur le site legifrance

En ce qui concerne l’évolution de carrière, il est possible à l’aide-soignant d’accéder au statut d’infirmier en passant l’examen d’admission à l’IFSI au bout de trois ans d’exercice professionnel.

Généralement l’aide-soignant continue à percevoir tout ou partie de son salaire durant sa période de formation. Il apparait donc que la formation aide soignante est un bon moyen d’accéder à d’autres diplômes professionnels lorsqu’on ne justifie pas, au départ, des diplômes généraux exigés.

Plus d'informations sur ce sujet :

VAE Aide Soignante

VAE Aide Soignante

La VAE aide soignante, aussi nommé Validation des Acquis de l'Expérience, représente la possibilité, pour qui répond aux critères, d'accéder au diplôme professionnel sans passer par une formation traditionnelle en vertu de la loi du[...]

Devenir Aide Soignante

Devenir Aide Soignante

Avant d'approfondir la formation proprement dite, il faut vous assurer que ce métier vous correspond en répondant à cette question : pourquoi vouloir et comment devenir aide soignante? Notons au passage que l'on parle généralement[...]

Concours Aide Soignante

Concours Aide Soignante

La réussite au concours aide soignante est l'un des concours paramédicaux donnant accès à la préparation du diplôme. Chaque institut de formation d'aide-soignants organise ses propres épreuves. Mais les conditions d'inscription et la nature des[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>