VAE Aide Soignante

VAE_aide_soignante

La VAE aide soignante, aussi nommé Validation des Acquis de l’Expérience, représente la possibilité, pour qui répond aux critères, d’accéder au diplôme professionnel sans passer par une formation traditionnelle en vertu de la loi du 17 janvier 2002. Cette dernière définit la validation des acquis de l’expérience (v.a.e) dans les termes suivants : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification ».

Bien sûr, cette démarche comporte un certain nombre d’étapes et répond à des conditions strictement définies par la loi, à savoir 3 années d’expérience correspondant à 4200 heures au minimum sur les 12 dernières années ; à noter que les périodes de formation ou de stage n’entrent pas dans ce décompte. En outre, la vae aide soignante exige que cette expérience repose sur des activités en lien avec la profession, c’est-à-dire les soins d’hygiène et de confort. Cependant, si vous êtes éligible, ce mode de validation est une excellente alternative à une formation aide soignante traditionnelle.

Toutes les activités exercées seront prises en compte quels que soient les conditions et les lieux de la profession : établissement de santé, aide soignant à domicile, salarié, bénévole… Elles seront justifiées par les attestations du ou des employeur(s). Voyons maintenant les diverses étapes.

Les deux éléments principaux permettant d’obtenir sa VAE

1) Le livret de recevabilité ou livret 1 comportant entre autre :

  • une déclaration sur l’honneur attestant de la véracité des renseignements fournis ;
  • un récapitulatif des activités exercées en lien avec le diplôme ;
  • une fiche de renseignements (état-civil, niveau d’études…) ;
  • une attestation à compléter par le ou les employeurs.

Ce livret doit être transmis à l’autorité sanitaire régionale. Cette dernière décidera de sa recevabilité dans un délai de deux mois.

2) Le dossier de présentation des acquis (livret 2) à constituer dans un délai de un an après notification de la recevabilité et indiquant :

  • parcours professionnel, bénévole et de formation ;
  • motivations et projet professionnel ;
  • descriptif des acquis professionnels en lien avec les compétences de l’aide soignant.

3) L’entretien devant le jury (nommé par le préfet de région et composé de 6 professionnels) se déroule sur 45 minutes minimum. Il a pour but d’approfondir les capacités et la motivation du candidat après analyse et validation préalable de chaque activité présentée dans le dossier.

Après le passage de la future aide-soignante devant le jury celui-ci rendra sa décision : obtention totale, partielle ou refus de validation du diplôme. Dans ces deux derniers cas, une période de 5 ans est allouée pour valider les modules manquants et se représenter, mais avec une seule possibilité de rattrapage. Ils peuvent se préparer en centre de formation et en augmentant les acquis de l’expérience.

Avant la constitution du livret 2, il est fortement conseillé de suivre le module de formation facultatif. D’une durée de 70 heures, il porte sur la santé publique, le rôle de l’aide soignant, l’hygiène, les maladies nosocomiales, la qualité des soins. Il a pour but de préparer l’aide soignante à son entretien avec le jury en ciblant les connaissances nécessaires à l’exercice de la profession, les conditions de travail en équipe et la corrélation entre expériences personnelles et activité professionnelle. Il fait l’objet d’une attestation de suivi qui sera remis à l’autorité sanitaire.

Financement de sa VAE Aide soignante

Comme dans toute formation, il y a lieu de se préoccuper du financement. Le coût (allant de 400 à 5000€) dépend de plusieurs facteurs : module facultatif, formation complémentaire en cas de validation partielle, transports… Il sera pris en charge par des organismes différents selon le statut du candidat.

1) Salarié du privé, dans le cadre de la formation continue :

  • congé d’accompagnement à la VAE, 24 heures sans condition d’ancienneté ;
  • congé pour bilan de compétences, 24 heures avec 5 ans d’ancienneté ;
  • droit individuel à la formation, 20 heures par an cumulables sur 6 ans ;
  • congé individuel à la formation, 1 an ou 1200 heures ;
  • période de professionnalisation, réservée à certaines catégories de salariés.

2) Demandeur d’emploi :

  • Pôle Emploi, dans le cadre du Plan d’Aide au Retour à l’Emploi ou d’un Projet d’Action Personnalisé ;
  • Conseil Régional, avec le chéquier VAE ;
  • Région ou Etat, en devenant stagiaire de la formation professionnelle ;
  • Futur employeur : en échange du financement, le futur aide soignant signe un contrat de pré-recrutement.

La définition et les conditions d’exercice de la profession sont précisées dans l’annexe IV à l’arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités de la vae pour l’obtention du diplôme d’aide soignant. Les dates des sessions vae aide soignante 2011 ainsi que la date limite de dépôt du livret 2 sont disponibles auprès des Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Plus d'informations sur ce sujet :

Devenir Aide Soignante

Devenir Aide Soignante

Avant d'approfondir la formation proprement dite, il faut vous assurer que ce métier vous correspond en répondant à cette question : pourquoi vouloir et comment devenir aide soignante? Notons au passage que l'on parle généralement[...]

Concours Aide Soignante

Concours Aide Soignante

La réussite au concours aide soignante est l'un des concours paramédicaux donnant accès à la préparation du diplôme. Chaque institut de formation d'aide-soignants organise ses propres épreuves. Mais les conditions d'inscription et la nature des[...]

Formation Aide Soignante

Formation Aide Soignante

Pour qui désire travailler en milieu médical sans entreprendre des études longues et coûteuses, la formation aide soignante est toute désignée. Cette profession nécessite un ensemble de qualités bien déterminées : psychologie, dynamisme, patience, sens[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>