Devenir Aide Soignante

devenir_aide_soignante

Avant d’approfondir la formation proprement dite, il faut vous assurer que ce métier vous correspond en répondant à cette question : pourquoi vouloir et comment devenir aide soignante? Notons au passage que l’on parle généralement d’aide soignante alors que, la profession étant ouverte aux deux sexes, le terme générique d’aide soignant est celui utilisé de façon officielle.

Pour devenir aide soignant il faut posséder avant tout un attrait certain pour le secteur de la santé. Ce sont ensuite les qualités humaines et personnelles de chacun qui en feront un bon soignant : sociabilité, patience, amabilité, sens de l’organisation, respect des autres. La profession nécessite également le goût du contact ainsi qu’une bonne résistance physique. C’est un métier d’aide aux personnes en diminution ou en manque d’autonomie.

Les épreuves de sélection

Le diplôme professionnel d’aide soignant (catégorie V) est délivré au terme d’une formation initiale ou continue de 10 mois. On peut également y accéder par la validation des acquis de l’expérience. La formation se fait dans des instituts agréés par la direction des affaires sanitaires et sociales. Chaque centre de formation organise ses propres épreuves de sélection qui se décomposent en une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Aucune condition de diplôme n’est exigée : il suffit simplement d’être âgé de 17 ans minimum. Certains instituts assurent une formation au concours d’entrée.

Sont dispensés de l’épreuve écrite :

  • les candidats titulaires d’un diplôme de niveau IV ;
  • les candidats titulaires d’un titre du secteur sanitaire ou social de niveau V ;
  • les étudiants ayant suivi la première année d’études conduisant au diplôme d’infirmier mais non admis en deuxième année.

L’épreuve d’admissibilité, d’une durée de 2 heures comporte :

  • une épreuve de français ; il s’agit, à partir d’un texte de culture générale sur un thème d’ordre sanitaire et social, d’en dégager les idées générales et de le commenter ;
  • dix questions à réponse courte (biologie humaine, opérations numériques et conversions mathématiques).

L’épreuve orale n’excède pas 20 minutes :

  • présentation d’un exposé et réponse à des questions de deux membres du jury ;
  • discussion sur la connaissance et l’aptitude aux fonctions d’aide soignant.

La formation en détails

La formation aide soignante comporte 8 modules et 6 stages de 140 heures chacun . Cinq d’entre eux doivent s’effectuer dans des services bien déterminées : medecine, chirurgie, personnes handicapes ou âgées, psychiatrie et secteur extrahospitalier ; le sixième est laissé au choix du candidat. Les modules sont composés de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux de groupe. Chaque unité de formation correspond à une unité de compétence liée à l’exercice de la profession.

  • Unité 1 (4 semaines) : accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne ; stage de 4 semaines.
  • Unité 2 (2 semaines) : l’état clinique d’une personne ; stage de 4 semaines.
  • Unité 3 (5 semaines) : les soins ; stage de 8 semaines.
  • Unité 4 (1 semaine) : ergonomie ; stage de 2 semaines.
  • Unité 5 (2 semaines) : relation – communication ; stage de 4 semaines.
  • Unité 6 (1 semaine) : hygiène des locaux hospitaliers ; stage de 2 semaines.
  • Unité 7 (1 semaine) : transmission des informations ; pas de stage.
  • Unité 8 (1 semaine) : organisation du travail ; pas de stage.

Les titulaires de certains diplômes du secteur sanitaire et social sont dispensés d’une partie des modules.

Un contrôle continu effectué tout au long de la formation permet de valider chaque unité. Il porte sur les cours théoriques, les connaissances cliniques et les stages. Il peut se présenter sous la forme d’épreuves écrites (réponses à des questions), d’épreuves orales (exposé ou entretien avec un jury), d’épreuves pratiques (réalisation de gestes techniques) ou de mises en situation professionnelle (participation à la prise en charge d’un patient).

Deux épreuves finales permettent d’obtenir le diplôme professionnel :

  • une épreuve écrite anonyme (2 heures), sanctionnant les connaissance de l’élève aide soignante, ses capacités de compréhension et son aptitude à l’écrit ;
  • une mise en situation professionnelle (1h30 maxi) pour évaluer le sens du relationnel et la dextérité manuelle.

Pour y accéder il faut, bien sûr, avoir subi toutes les épreuves du contrôle continu.

Le coût de la formation aide soignante

Le coût pour devenir aide soignante varie selon l’institut. Dans les IFAS relevant de l’Education Nationale, la formation est gratuite. Dans la majorité des autres établissements, elle peut aller jusqu’à plus de 5000€ auxquels des frais supplémentaires sont susceptibles de s’ajouter (livres, tenues pour les stages, etc). Là aussi, le financement peut être pris en charge par divers organismes, selon la situation de l’élève.

Quelle est la possibilité d’évolution dans la carrière? Une fois diplômée, l’aide soignante peut passer le certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique. Cette profession exige une grande résistance à la fois physique et nerveuse : elle s’exerce aussi bien auprès d’enfants que d’adultes atteints de handicaps physiques ou mentaux lourds et auprès de personnes âgées dépendantes. C’est un métier à la frontière du soin et de l’éducatif.

Après 3 ans d’exercice en secteur hospitalier, il est possible d’accéder au concours d’entrée en école d’infirmier. Pour une non-bachelière qui désire embrasser cette carrière, devenir aide soignante est une alternative tout à fait intéressante.

Plus d'informations sur ce sujet :

VAE Aide Soignante

VAE Aide Soignante

La VAE aide soignante, aussi nommé Validation des Acquis de l'Expérience, représente la possibilité, pour qui répond aux critères, d'accéder au diplôme professionnel sans passer par une formation traditionnelle en vertu de la loi du[...]

Concours Aide Soignante

Concours Aide Soignante

La réussite au concours aide soignante est l'un des concours paramédicaux donnant accès à la préparation du diplôme. Chaque institut de formation d'aide-soignants organise ses propres épreuves. Mais les conditions d'inscription et la nature des[...]

Formation Aide Soignante

Formation Aide Soignante

Pour qui désire travailler en milieu médical sans entreprendre des études longues et coûteuses, la formation aide soignante est toute désignée. Cette profession nécessite un ensemble de qualités bien déterminées : psychologie, dynamisme, patience, sens[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ sept = 14

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>