CAP Petite Enfance Candidat Libre

CAP_petite_enfance_candidat_libre

La décision de passer le CAP petite enfance candidat libre peut être motivée par diverses raisons. La plus fréquente est liée à l’impossibilité en terme de temps de suivre une formation en école : une salariée souhaitant se reconvertir hésitera à démissionner de son emploi sans certitude de réussite au bout du parcours. De même, il est souvent difficile pour une mère de famille de cumuler les frais de garde d’enfant et le coût de la formation.

cap petite enfance brochure

L’inscription au cap petite enfance candidat libre est ouverte à tout le monde. Mais dans la mesure où la préparation se fait généralement par une formation à distance, cela implique une organisation rigoureuse et une sérieuse motivation. Certaines personnes ont du mal à se passer d’un encadrement strict dans le cadre de leurs études comme c’est le cas avec une formation CAP petite enfance classique. Si c’est votre cas, rappelez-vous avant de vous lancer que tout reposera sur votre détermination à atteindre votre but.

Une multitude d’écoles proposant ce CAP par correspondance

De nombreuse écoles proposent une formation par correspondance mais, comme toujours en ces cas-là, le meilleur côtoie le pire avec les différences de tarifs que cela entraîne. Nous ne saurions trop vous conseiller de passer par un organisme reconnu par l’Education Nationale ; les cours du CNED ou ceux dispensés par l’intermédiaire d’un GRETA vous offrent l’assurance d’une formation en accord avec le référentiel de l’examen à un coût moindre que par des instituts privés.

L’avantage de l’enseignement à distance est de pouvoir le choisir « à la carte » selon vos antécédents. Si vous ne possédez aucun diplôme, vous passerez le CAP dit complet, c’est-à-dire les épreuves générales et professionnelles ; pour les titulaires d’un CAP, BEP ou diplôme de niveau IV, seules les épreuves professionnelles vous seront imposées. La formation se déroule sur deux ans en école, mais elle se fait souvent sur un an en individuel.

Si aucun pré requis n’est nécessaire pour l’inscription, certaines qualités sont toutefois un atout : posséder le sens de l’imagination et de la créativité pour organiser des animations et être tout à la fois ferme et maternelle. D’autres part il ne faut pas perdre de vue que la préparation du diplôme, surtout en candidat libre, nécessite une part importante de travail personnel.

Les cours portent sur les matières suivantes : français, histoire/géographie, maths, sciences (biologie, sciences médico-sociales, nutrition), techniques sanitaires. Outre l’enseignement théorique, la formation inclut 12 semaines de stage obligatoire. Trois d’entre elles doivent être successives, les autres s’effectuant suivant la disponibilité du candidat. Le stage cap petite enfance est souvent le point noir pour le candidat libre, surtout salarié, puisqu’il implique de pouvoir se libérer, d’autant que seules les périodes effectuées dans les deux ans précédant la date de l’examen sont prises en compte.

Un stage à effectuer

Six semaines de stage doivent se dérouler auprès d’enfants de 0 à 2 ans (crèche, pouponnière) ; les six autres se feront dans une structure pour enfants de 2 à 6 ans (garderie périscolaire, école maternelle, centre de vacances…). Seules les structures collectives sont acceptées, donc n’espérez pas effectuer une partie de votre stage à domicile auprès d’une assistante maternelle. Une attestation sera remplie par le responsable de stage. Quant au rapport de stage, il sera présenté le jour de l’épreuve professionnelle EP2.

Une attention particulière doit être apportée au rapport de stage cap. En 15 pages maximum, il doit comporter :

  • la présentation des structures d’accueil ;
  • l’analyse d’activités réalisées portant sur les jeux, les loisirs et l’acquisition de l’autonomie ;
  • l’indication par le responsable des compétences techniques et qualités relationnelles du candidat.

Il vous appartient de rechercher vous-même vos lieux de stage. Signalons au passage que la présentation du diplôme en candidat libre n’impose nullement de suivre une formation par un établissement. Mais sans organisme vous ne disposerez pas de convention de stage et beaucoup de structures rechignent à accepter un stagiaire dans ces conditions. Pour mettre toutes les chances de votre côté tant à ce niveau qu’à celui d’une préparation efficace à l’examen, il vaut donc mieux s’appuyer sur un centre d’enseignement pour envisager le CAP petite enfance candidat libre.

Plus d'informations sur ce sujet :

Quel salaire après obtention d'un CAP petite enfance ?

Quel salaire après obtention d'un CAP petite enfance ?

Disons-le clairement : le salaire CAP petite enfance n'existe pas. En effet, il s'agit là d'un diplôme lié à une formation, non d'un métier en soi. Le salaire dépendra donc de la profession exercée grâce[...]

VAE CAP Petite Enfance

VAE CAP Petite Enfance

Si vous possédez une expérience professionnelle avec de jeunes enfants, pourquoi ne pas en tirer parti avec la VAE CAP petite enfance ? Certes, cela nécessite la constitution d'un dossier et c'est le passage devant[...]

Cap Petite Enfance en Alternance

Cap Petite Enfance en Alternance

La formation CAP petite enfance en alternance permet d'apprendre la profession tout en percevant une rémunération. C'est aussi une possibilité d'ouverture sur l'avenir dans la mesure où il est relativement fréquent qu'un CDD de période[...]

CAP Petite Enfance par Correspondance

CAP Petite Enfance par Correspondance

Préparer le CAP petite enfance par correspondance est une très bonne solution dans certains cas : la salariée qui veut conserver son emploi pendant sa période de formation ; la mère de famille qui ne[...]

Formation CAP petite enfance

Formation CAP petite enfance

La formation CAP petite enfance offre l'avantage d'être accessible aussi bien à des jeunes en quête d'un métier qu'à des adultes désireux de se reconvertir. De plus, contrairement à certains diplômes basés sur une scolarité[...]

Vos réactions

  1. desartine a dit

    bonjour,
    je suis assistante maternelle, avec ma formation greta j’ai passer la premier épreuve du CAP petite enfance ,ma deuxième formation est dans 2 ans,on passera la deuxième épreuve du CAP petite enfance (écrit et pratique). je voulais savoir si en tant qu’assistante maternelle,on pouvait passer que la troixième épreuve du CAP petite enfance?Car vous en parlez pas.
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>