BTS Dietetique en Alternance

BTS_dietetique_en_alternance

La préparation du BTS dietetique en alternance s’effectue comme toute formation en alternance : une partie en école, une partie en entreprise. A l’issue de votre formation vous justifierez de deux années d’expérience, ce qui constitue un sésame non négligeable : les employeurs apprécient les candidats ayant déjà une connaissance pratique du monde du travail.

Le BTS diététique en alternance se prépare sous contrat de professionnalisation, donc sans limite d’âge, au rythme de 2 jours de cours et 3 jours en entreprise. Ce type de contrat cumule deux avantages : une formation gratuite et un emploi rémunéré. La rémunération varie, selon l’âge et le niveau de l’étudiant, de 55 à 80% du SMIC.

Les conditions d’accès au BTS

L’accès au diplôme se fait au bout de 2 ans d’études après un bac S, SMS, STL bio. Pour les candidats issus d’une filière non scientifique, il est nécessaire de suivre une prépa à la formation sur un an portant sur : chimie générale et organique ; bases de biochimie, de physiologie et de nutrition ; biologie cellulaire ; techniques culinaires ; français et anglais.

Pour la recherche d’une entreprise dans le cadre du bts diététique en alternance, signalons que l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics administratifs ne sont pas autorisés à signer de contrats de professionnalisation. Vous devrez donc vous tourner vers les entreprises de restauration collective ou les magasins de diététique et de produits bio.

Un programme et un examen encadré par la loi

La profession de diététicien ainsi que les modalités d’examen de la formation dieteticienne sont définies par un article de loi. C’est donc l’assurance pour l’étudiant, quelle que soit l’école choisie, de bénéficier d’un enseignement correspondant au programme officiel. Il se décompose comme suit :

  • Biochimie structurale et métabolique ;
  • Biologie et physiologie ;
  • Connaissance des aliments ;
  • Nutrition et alimentation ;
  • Physiopathologies ;
  • Régimes ;
  • Techniques culinaires ;
  • Economie et gestion ;
  • Langue vivante étrangère en option.

Certaines écoles mettent des cours de français au programme alors que pour d’autres elles sont partie intégrante de l’ensemble des cours. Il ne faut pas oublier qu’un diététicien est régulièrement amené à établir des rapports ou des comptes-rendus, voire même à enseigner. Il se doit donc de bien maîtriser à la fois le langage courant et le vocabulaire professionnel. La formation inclut parfois 1 à 2 BTS blanc par an.

Les épreuves de ce BTS

Les épreuves du BTS sont les mêmes pour tous, que la formation ait été suivie par voie scolaire ou en alternance :

1) Epreuves écrites :

  • Biologie, physiologie (coef.2, 3h) ;
  • Connaissance des aliments (coef.2, 4h) ;
  • Bases physiopathologiques de la diététique (coef.3, 4h) ;
  • Economie et gestion (coef.2, 3h) ;
  • Etude de cas (coef.2.5, 3h30).

2) Epreuves orales et pratiques :

  • Présentation et soutenance de mémoire (coef.3, 1h maxi) ;
  • Mise en oeuvre de techniques culinaires (coef.2.5, 3h) ;
  • Langue vivante facultative (coef.1, 20 mn).

Le diplôme est délivré à partir d’une moyenne générale de 10/20. En cas d’échec, l’élève peut demander à conserver le bénéficie des notes supérieures à cette moyenne. En tant que spécialiste en matière de nutrition, le diététicien sera amené à exercer sa fonction dans les domaines suivants :

  • Etablissements de santé (cliniques, maisons de repos, hôpitaux) en étroite collaboration avec le personnel hospitalier ;
  • Restauration collective (cantines scolaires, restaurants d’entreprises, centres de vacances) ;
  • Industrie agro-alimentaire (travaux de recherche et de développement de produits diététiques commercialisés) ;
  • Libéral (généralement en complément d’une activité en milieu hospitalier).

Il y a malheureusement beaucoup plus de demandes que d’offres concernant la formation bts diététique. Les élèves titulaires d’un baccalauréat en possession d’un bon dossier scolaire (une mention au bac est aussi très bien vue) mettent un peu plus de chances de leur côté. Si vous avez en plus la possibilité de décrocher un CDD de la part d’un employeur, n’hésitez pas : le BTS dietetique en alternance vous ouvrira des portes.

Plus d'informations sur ce sujet :

Salaire dieteticienne : qu'en est il du niveau de rémunération ?

Salaire dieteticienne : qu'en est il du niveau de rémunération ?

Le salaire diététicienne, comme tous salaires dans la fonction publique hospitalière, est lié à la catégorie et au grade. On distingue le corps des diététiciens, appartenant à la catégorie B et comportant deux grades, et[...]

BTS Dietetique

BTS Dietetique

La formation et la délivrance du BTS dietetique sont réglementées par arrêté ministériel. Il s'agit donc là d'un diplôme d'Etat et, en tant qu'examen national, les dates des épreuves sont fixées par le Ministère de[...]

Formation dieteticienne

Formation dieteticienne

La formation dieteticienne amène la diplômée à travailler en étroite collaboration avec des professionnels dans un domaine très important de la santé : l'alimentation. Elle joue un rôle aussi bien préventif que curatif. Ses connaissances[...]

Vos réactions

  1. DEFOI Jean-Charles a dit

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire une une formation en alternance dans la diététique, mais je ne sais pas ou trouver les établissements publics qui font cette formation.
    Pouvez vous me renseigner.
    D’avance merci
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>